Interventions Slam

 

Chaque intervention est personnalisée, ayant pour but de répondre à vos objectifs par le biais de la discipline Slam
Consultez ici un panel de projets possibles et découvrez leur déroulement

Les partenaires racontent leur projet Slam

Les retours de partenaires sur les interventions Slam

 

Servane Jarnier et Simon Fesselier

Chargés des relations avec les publics au Théâtre National de Bretagne

La plume d’Hervé a fait mouche auprès des visiteurs du TNB, invités pendant les Journées du Patrimoine à découvrir ou redécouvrir les coulisses du théâtre à travers le regard d’un artiste. Sur et dessous les plateaux, dans les gradins, dans les espaces de répétition et de formation, Hervé a convoqué les fantômes du théâtre, fait ressurgir en nous le spectateur enfant émerveillé, fait réfléchir à la notion de transmission, souligné la nécessité de l’expression individuelle. Le slam était une découverte pour beaucoup, et Hervé a initié les visiteurs avec un grand souci de pédagogie… jusqu’à inspirer une spectatrice à déclamer son propre texte à l’issue d’une visite. Au plaisir de continuer à collaborer !

Kevin Senez-Le Roch
Enseignant en lettres de modernes, Lycée Sérusier de Carhaix

Elvi (Hervé) est intervenu auprès de deux classes de secondes dans le cadre d'un atelier d'initiation au Slam, au lycée Paul Sérusier de Carhaix.
C'est une expérience aussi exceptionnelle qu'inoubliable qu'il nous a fait vivre. Un vrai et beau moment de partage que les élèves gardent d'ailleurs en mémoire. Véritable performeur, Elvi a su animer avec brio cet atelier jusqu'à suciter de réels intérêts et de très bonnes productions. Je recommande et réitérerai volontier l'expérience. Je lui dis finalement, de concert avec les élèves, un grand merci pour ce moment.

Isabelle Péry
Enseignante, école Pont-Péan

Une très belle expérience avec Hervé qui a su gérer bien des aléas liés au fait d'intervenir dans 6 classes de primaire. Ce que nous avons pu apprécier c'est sa capacité à garder attentifs 28 élèves mais aussi à arriver au bout du projet que nous avions avec lui dans le temps qui lui était imparti. La mise en voix des slams produits par les élèves a donné lieu à un très beau spectacle dont nous nous souviendrons. A très bientôt et au plaisir peut-être de retravailler avec toi Hervé

Sandra Estran
Enseignante de français, Collège Notre-Dame de Redon

Proposer un atelier Slam aux élèves comporte de nombreux intérêts pédagogiques.
On ancre le travail sur l'écriture et la poésie dans l'époque contemporaine, dans le monde dans lequel les élèves vivent et non dans un passé lointain et obscur.
Cela permet de renouveler l'intérêt des élèves pour l'écriture puisqu'on leur propose un travail d'écriture ludique.
Les activités sont vraiment adaptées aux capacités des élèves et aux programmes, elles sont modulables afin de s'insérer au mieux dans un projet de classe et on en discute avant la venue de l'intervenant afin de construire un ensemble cohérent.
Les contraintes d'écriture ciblées permettent de travailler à la fois la capacité à reconnaître des procédés d'écriture et la capacité à les reproduire, ce qui est très efficace pour les mémoriser et les intégrer.
Le travail d'interprétation amène l'élève à se mettre en scène et à prendre conscience de sa voix et de ses gestes dans un espace public. Le regard toujours positif porté sur sa prestation représente un véritable encouragement à oser et à se dépasser. Tous les élèves tentent parce que la réussite consiste à essayer. On s'aperçoit alors que chacun est en mesure d'entrer dans le langage poétique.
L'atelier Slam réconcilie souvent les élèves avec l'écriture et l'expression qui ne sont plus des activités qu'ils subissent mais des activités qu'ils peuvent maîtriser et explorer d'une manière différente.
L'atelier Slam est dynamique et vivant, il demande aux élèves une participation active ainsi qu'une véritable implication, c'est un moment différent et très positif dans leur apprentissage.

Solenne Caravati

Enseignante de français, Collège du Querpon à Maure-de-Bretagne

L'atelier Slam était très bien mené, et la battle de compliments a beaucoup plu aux élèves, qui ont pu montrer leur créativité, et aux adultes qui y ont assisté.
Nous avons tous passé un très bon moment !

Carine Peynaud
Médiatrice culturelle chez Tout Atout

Un super moment passé aux côtés d'Elvi dans le cadre d'ateliers d'écriture Slam, menés avec les jeunes de Tout Atout. Un bon pédagogue qui sait faire partager sa passion pour le Slam.

Geoffrey Vigour
Directeur AROEVEN Bretagne

Un grand merci pour ce beau moment de partage, de découverte et de re-découverte de la ville de Rennes ! C'est intense, percutant, sensible, doux, poétique, original...juste dans le texte et dans les faits... les mots d'Elvi parcourent nos sens, nous font voyager à travers les siècles, nous invitant à imaginer, ressentir, nous connecter à notre environnement urbain, qu'il soit présent ou plus ancien. Allez-y !

Béatrice

Participante aux stages de Slam

Ce lieu est d'abord un poète, un "slameur", Elvi, jeune homme blond à l'accueil chaleureux et bienveillant. Il transmet son enthousiasme avec un cœur tranquille, et l'ambiance de l'atelier, déjà empli de passionnés de la versification, en devient plus dense, plus riche d'échanges. Pédagogue, il propose des règles d'écriture qui à la fois guident et libèrent. Et la poésie, le slam, cela se lit, se déclame ! Alors, Elvi apprend à faire vivre notre texte : il nous offre une scène pour faire vibrer les mots, les rimes, les sons, les gammes du poème. Chacun s'exprime avec sa nature, son style, en toute harmonie avec les compagnes et compagnons de l'atelier. Personnellement, j'ai appris à changer mon style pour que les mots sonnent et chantent. Tant MERCI Elvi !

C.Le Floch, Professeur de Français 
Lycée Bréquigny de Rennes

Hervé a su entendre mes demandes et s'adapter au cadre dans lequel il lui était demandé d'intervenir. Deux ateliers stimulants et vivifiants qui ont le mérite de débloquer les élèves au niveau de l'écriture sans pour autant tomber dans la facilité et les clichés. Une bonne prise en main du groupe qu'Hervé a su conduire avec une autorité naturelle et surtout humour et bienveillance, ce qui leur a permis de se libérer et d'écrire de beaux textes. Une expérience enrichissante. 
Merci encore !

Isabelle Dubois

Formatrice BPJEPS IBEP Rennes

Revisiter l'histoire de Rennes sous l'angle de la poésie, voici un beau concept plein de charme, original et sensible. L'accueil d'ELVI fut chaleureux. Il sait vous toucher par sa poésie, donner du rythme à ses textes et aussi vous transmettre son intérêt pour l'histoire et ses connaissances en street art. Ce fut un bon et beau moment inattendu, surprenant, ludique et émouvant. A vivre pleinement, entre écoute et regard.

Xavier
Participant aux visites en poésie

Une visite en poésie il y a peu avec Elvi pour découvrir le lieu sous un autre angle. Une belle passion du slam poétique, qui se traduit par beaucoup d'attention envers les visiteurs, une belle énergie lors des déclamations de texte & une réelle volonté de transmettre. 
À bientôt sur de nouveaux événements !

Iloé Lafond
Chargée des publics pour Les Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain

Pour cette 6e édition des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain, très vite cela a été une évidence de collaborer avec Hervé en lui laissant carte blanche pour une visite en slam à la Halle de la Courrouze. Ce projet est né d’un désir de montrer que les diverses formes artistiques peuvent se rencontrer, se compléter, mais aussi et surtout que chacun·e peut avoir son propre regard sur les œuvres. Hervé a su embarquer les visiteurs dans son univers en proposant son interprétation et sa sensibilité. L’atelier d’écriture qui a suivi a permis aux participant·e·s de prolonger cette phase de création et de se laisser porter par les conseils bienveillants et éclairés d’Hervé. Une très belle collaboration, à reconduire !

Glav
Jeune ayant participé aux ateliers d'écriture en séjour de vacances

À la base, l'écriture ne m'intéressait pas trop, quand j'ai accepté de participer à cet atelier, c'était dans le but de découvrir. On m'a proposé de faire ma propre interprétation de rap alors que je n'y connaissait rien. Heuresement Elvi était là pour nous filer des p'tits conseils d'écriture tout en nous laissant en autonomie créative. On a écrit, on s'est concertés, entrainés pour faire un petit concert devant les autres jeunes. On peut dire que ça m'a donné plus de confiance en moi ! Petit à petit, c'est devenu ma passion, jusqu'à ce que je me mette à écrire tous les jours. Aujourd'hui, je continue à progresser dans l'écriture et dans la musique sans oublier les conseils de départ !


Marie, lycéenne

Ayant participé aux ateliers afin de préparer un concours d'éloquence

J'ai eu l'occasion de travailler avec Hervé dans le cadre d'un concours d'éloquence inter-lycée. Une très belle expérience, tant sur le plan humain qu'oratoire. Bien que la prestation qui nous était demandée soit d'un style différent son aide fut précieuse. Autant que ce soit sur le travail du texte que de la diction. Faire du slame nécessite une maitrise des mots pour l'articulations et cela fut une grande aide pour les différentes intonations, les coupures, les liens. Il nous as permis de progresser avec l'aide d'exercices intelligemment pensés. Il était à la fois de bons conseils quand à nos diverses fautes mais savait aussi trouver ce qu'il fallait mettre en valeur et nous y encourager. Nous avons pu aussi assister à de petites représentation et l'ont ressentait bien l'émotion et le travail se cachant derrière 2 minutes de présentation. Chaque mot est pensé, étudié phonétiquement et significativement pour le mettre le plus en valeur dans une harmonie la plus parfaite avec ses semblables. Une expérience qui fut donc très enrichissante et que je n'hésiterais pas à renouveler si l'occasion se représentait.