Battle de compliments : l'activité de groupe originale, inspirante et fédératrice

 

"Vous êtes la Tour Effeil, on est la Tour de Pise : on s'incline devant vous !"

En cette fin d'année, le collège du Querpon à Maure de Bretagne a souhaité organiser des Olympiades pour ses élèves. Nous avons réfléchi ensemble à la mise en place d'une épreuve autour de l'écrit et de l'oral, qui verrait se rencontrer les classes de 4ème. 

Ayant eu l'honneur de participer il y a peu à la première soirée française de Battle de compliments de la ligue bordelaise "Ta mère la mieux" (vidéos en ligne ici), nous avons choisi de mettre en place ce format auprès des élèves. 

Quatre classes se sont ainsi lancées dans l'écriture des textes, par petit groupes, visant à valoriser au mieux les classes adverses. Ce fut l'occasion pour les orateurs du jour de ré-exploiter et de s'approprier de façon ludique et originale les enseignements évoqués lors des cours de français : figures de style, effets de syntaxe, procédés poétiques etc. 

En après-midi, les groupes ont représenté leurs classes lors du grand battle, rounds après rounds, devant un jury composé d'enseignants, du personnel de l'établissements, et de parents d'élèves. Éloquence et qualité des textes ont permis aux participants de fournir de superbes prestations dans un esprit fédérateur et bienveillant, ou le jeu à pris le pas sur l'enjeu ! 

Bravo aux élèves pour leur implication et leur état d'esprit, ainsi qu'aux enseignants qui ont su se prendre au jeu pour les accompagner avec énergie et complicité. 


Quelques unes des meilleures punchlines : 

"Vous êtes tellement beaux que quand vous vous regardez dans le miroir, c'est lui qui complexe !"

"Quand je vous voit j'ai plus d'adrénaline que dans les montagnes russes !"

"Vous êtes Gucci, on est goût de chiotte"

"Au self c'est pas vous qui faîtes la queue, c'est les cuisiniers qui attendent pour vous servir !"

"En maths, vous êtes plus forts que Pythagore : vous êtes aussi supérieurs que l'hypoténuse face aux autres côtés"