Le stage d'ateliers :
100% Slam   -   100% Toi

Cette année j'ai l'honneur de conduire un stage d'ateliers Slam en partenariat avec  La maison de la poésie de Rennes et le Grand Cordel MJC. Chaque mois, un groupe de participants participe à une séance axée tantôt sur l'écrit, tantôt sur l'oral. 

Que ce soit pour s"initier à la discipline, poursuivre un projet artistique personnel, ou encore perfectionner sa pratique, chaque participant voyage au travers de ces 10 séances dans un univers poétique marqué par la découverte, l'expression et le plaisir.

5 ateliers d'écriture

L'atelier d'écriture constitue souvent la première rencontre avec le Slam, quand celle-ci se fait en groupe. Il amène à entrer dans la discipline par la pratique ainsi que par la création libre et propre à chacun. 
Comme chaque séance, il est construit autour des notions de découverte, de transmission et de d'accessibilité. Ainsi chacun doit pouvoir entrer de manière ludique dans l'écrit, et choisir parmi divers styles d'écriture lequel il souhaite exploiter. L'occasion de re-découvrir à sa façon les figures de styles et richesses que nous offre la langue.
L'atelier d'écriture vise à faire s'exprimer chaque individualité dans une découverte collective mobilisant la bienveillance, l'entraide et l'écoute. Il amène toujours à une restitution orale en fin de séance sous forme de petite scène ouverte.

5 ateliers d'interprétation

Lorsque l'on pense au Slam, il est évident d'associer cet art à l'écriture. Et si les mots sont en effet primordiaux, ils se doivent d'être mis en valeur afin de révéler tout leur potentiel, tant que celui de l'artiste qui les suggère. 
Ainsi il me semble plus que judicieux d'associer l'atelier d'interprétation à celui d'écriture afin de présenter une proposition "100% Slam". C'est ce schéma que suivent les participants de ce stage annuel, alternant entre leurs créations écrites et l'art si passionnant de la déclamation orale. Des ateliers durant lesquels sont évoqués & mis en pratique les fondamentaux de l'éloquence afin de les mettre au service de nos textes.

Un groupe fédéré et impliqué

C'est dans un état d'esprit particulièrement agréable que vit le groupe de participants, notamment en cultivant ce qui caractérise tant le monde Slam et ses lieux d'expressions : la diversité. Chacun possède sa propre personnalité artistique, ses savoirs-faire et sa sensibilité. Tant d'attributs que nous avons tous, qui peuvent être exploités dans la pratique artistique, favorisés par la curiosité et l'empathie du groupe !
Bravo & merci à Pauline, Béatrice, Olivier, Elise, Mona, Gaël, Capucine, Antoine & Kay pour leur fraicheur et leur enthousiasme.

Du stage à la scène

L'initiation et la pratique régulière ouvrent idéalement la porte à de nouveaux modes d'expression : les scènes et tournois de Slam. Ainsi, nombre de participants aux ateliers foulent dès lors régulièrement les planches des scènes locales, et avec Brio ! C'est - avouons-le - avec beaucoup de reconnaissance et de plaisir que l'on voit passer derrière le micro ces nouveaux artistes de la poésie. 
Pour preuve : Mona, alias Nouch'ma, a découvert le Slam il y a 6 mois lors de ces stages d'atelier, jusqu'à se qualifier aujourd'hui dans l'équipe représentant Rennes à la Coupe de la Ligue Slam de France, et gagner le tournoi national du Slamenco à Nantes ! Bravo à elle, ainsi qu'à tout le monde pour votre implication et la sincérité de vos univers poétiques que vous étoffez chaque mois dans ces ateliers et à chaque passage sur les scènes de Slam !

 

Retours d'expérience

L’atelier d’écriture se déroule dans un lieu de rêve, rare, celui de la poésie, celui de la Maison de la poésie, au cœur d’un jardin sur les bords du Canal Ille et Rance. L’atelier d’interprétation se déroule lui aussi dans un lieu professionnel, au Grand Cordel, lieu magique en union entre les traditions narratives orales et la jeunesse.

Le cadre donne l’ambiance : ouverture d’esprit, bienveillance, énergie, émulation voire défi, écoute, partage. Nous sommes des corps, des mots, des voix, des imaginations, des créativités pour aller au-delà de l’impossible. Nous rions, nous écrivons, nous déclamons, nous applaudissons, nous sommes heureux. Venez ! Joignez-vous à nous.

                                                                                                                           Béatrice, participante aux stages de Slam

Elvi est passionné par le Slam! Je fais partie du groupe de slam qu'il anime. Nous écrivons des textes puis il nous met en situation de scène slam. Le groupe est au top. Elvi est très investi, déterminé et à l’écoute! 

                                                                                                      Pauline, alias Goupix, participante aux stages de Slam