Étudier la poésie et l'éloquence par la pratique !

Ce fut un réel plaisir d'avoir rencontré les élèves du lycée Paul Sérusier de Carhaix lors d'une journée dédiée au Slam. Sur l'initiative du professeur en lettres Kevin Senez-Le Roch, je suis d'abord intervenu lors d'un atelier de découverte et d'initiation au Slam, venant ponctuer une séquence du programme axée sur la poésie et l'éloquence du discours. 

Un atelier valorisé par la création d'un espace d'animation et de restitution avec les élèves internes en soirée.

Retour pas à pas sur le déroulement de ce projet :

IMG_1378.jpg

Rencontre avec le Slam

C'est avec habileté que l'enseignant M. Senez Le Roch a su préparer le terrain de l'intervention avec sa classe de secondes, en sensibilisant les élèves à la poésie, au slam et à l'éloquence, travaillant avec eux en amont sur des oeuvres diverses et sur l'oralité.
Ainsi, nous avons pu dresser une présentation historique et dynamique du Slam et de sa pratique avant de pouvoir se lancer plus aisément dans la création de textes par l'usage de formes poétiques multiples.

Poète je suis

Après un petit jeu autour des rimes et avoir assimilé les rouages du Slam, les élèves se sont mis en pratique. Le rapport à la poésie devant rester un plaisir, chacun a pu choisir entre plusieurs figures de style et thèmes accessibles à toutes et tous afin de se lancer de manière ludique dans la création. Les enseignants et même leur proviseur adjoint se sont pris au jeu en venant les consulter et les accompagner dans l'écriture de leurs slams, créant d'agréables moments de complicité.

IMG_9319.JPG
IMG_1384.jpg

La déclamation : valorisation par l'oralité

Le Slam étant avant tout un art de l'oralité, chaque atelier vient se ponctuer par l'organisation d'une scène ouverte respectant les codes primordiaux d'un spectacle de Slam : tout le monde a sa place sur scène, dans un esprit de respect et de bienveillance, valorisant chaque prestation et chaque poète. 

Une façon de prendre confiance en soi, en apprivoisant les clés d'une bonne présentation orale. Des aspects qu'il est conseillé de prioriser lors d'ateliers d'interprétation orale venant compléter ceux d'écriture lors de projets globaux autour du Slam. 

Restitution étincelante à l'internat

Les élèves de l'internat ont enfin pu profiter d'une soirée spectacle ancrée sur la forme originelle du Slam : le tournoi ! 

Ainsi, 7 élèves ayant participé aux ateliers de la journée sont venus confronter leurs textes de la journée à leurs camarades de chambrée et à un jury composé de leur enseignant en lettres, leur CPE et leur proviseur ! 

Une soirée pétillante dû à la qualité des prestation des élèves, à la chaleur débordante du public et à l'implication d'un jury soucieux de partager cet instant avec ses slameurs en devenir ! 

IMG_7820.JPG
 

Merci à l'ensemble de l'équipe éducative du lycée P.Sérusier et aux élèves pour leur implication, garante de la qualité de ce partenariat et de cette journée autour du Slam ! 

Merci également au Télégramme pour la valorisation de ce projet par le biais de leur article que l'on peut retrouver ici :