La "Laïcité Slamée" 
Quand les enfants déclament à la Mairie de Rennes

10 décembre 2018

" Nous sommes la laïcité qui nous permet d'être tous égaux

Elle nous permet de bien vivre ensemble chacun avec nos idéaux " 

Voilà comment Julien, en classe de CM2 à l'école Moulin du Compte de Rennes, a débuté son slam dans le Grand salon de l'Hôtel de Ville, à l'occasion de la Journée Nationale de la Laïcité. 

Cet événement, organisé par la Ville de Rennes, fut l'occasion de valoriser les actions "Classe de Ville Laïcité", menées par la Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine, permettant aux enfants d'explorer de manière active et ludique cette notion pour mieux la comprendre.

Dans cette optique, j'ai pu mener des ateliers d'écriture avec Slam Connexion auprès de 8 enfants de l'école Moulin du Compte ayant participé à ces Classes de Ville. Ce fut l'opportunité de leur permettre de s'exprimer de manière artistique sur leur vision de la laïcité, et de poursuivre les actions menées par la Ligue de l'enseignement. 

C'est ainsi que  Sully, Malo, Milo, Léo, Chibuike, Molly, Pauline et Julien ont pu fièrement déclamer leur texte à l'Hôtel de Ville, en présence de Nathalie Appéré, Maire de Rennes. 

Félicitations à eux, dont les créations ont su toucher l'ensemble de la salle avec justesse, émotion et poésie.

Des créations que vous pourrez retrouver ci-dessous, accompagnées des photos de l'événement.

Bravo également à La Maison des Squares et le Centre Social de Maurepas pour la projection du film "La laïcité, on n'y comprend plus rien", réalisé en 2016 par Cyril Boeswillwald. 

Enfin, un grand merci à la Ville de Rennes pour l'organisation de cet événement et à la Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine pour la richesse de ce projet partagé.