top of page

"Faire entendre l'inaudible" : comment explorer l'oral sous toutes ses coutures

En route vers le Grand Oral ! 

Depuis quelques temps le bac réserve à ses candidat.e.s une toute nouvelle épreuve : le Grand Oral. 

Articulé en 3 parties, il consiste à présenter oralement un sujet travaillé en amont, suivant un plan défini et rhétoriquement pensé.

Puis il vise à s'inscrire avec les examinateurs dans un échange lié au sujet traité et/ou son futur projet professionnel. 

Si ce style d'examen peut paraître vertigineux quand on ne fait pas preuve d'une certaine aisance à l'oral, il entre cependant en résonance avec bien des situations qu'on peut toutes et tous être amenés à rencontrer dans nos parcours tant professionnels que personnels. 

Mais comme le souligne Stéphane de Freitas, co-créateur de la BD "Rhétorix, ou comment prendre la parole sans s'évanouir", si nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité à être à l'aise à l'oral, nous avons tout de même la chance de pouvoir le travailler et nous améliorer ! 


Avec "Faire entendre l'inaudible",  un groupe de lycéens de Liffré (35) évoluant en terminale ont ainsi pu suivre un cycle d'ateliers visant à explorer de manière ludique et désacralisée le monde de la prise de parole, de la rhétorique et de l'éloquence. En passant par des moments de jeux ciblés, d'échanges, de mise en pratique et de conseils, chacun a pu appréhender les différents enjeux et critères de réussite qu'implique une présentation orale, et ce bien au delà de la simple maîtrise de sa voix.

Ainsi, la posture, la définition d'un plan cohérent, le rapport à ses notes, la gestion du stress, la préparation, l'argumentation spontanée en entretien, le rapport à un jury sont tant d'éléments fondamentaux dans la préparation d'une prise de parole, que nous avons pu travailler lors de ces séances. 

Un projet qui trouve donc évidemment sa place en établissement scolaire autant que dans divers espaces où le rapport à l'oral se cultive, tel que les études post-bac, le milieu professionnel etc. 

Et comme j'aime le répéter lors de ce type d'ateliers : on n'est pas obligé d'aimer l'oral, mais on peut toutes et tous progresser ! 

Le retour de la responsable du projet
Emmanuelle Aubert, enseignante de lettres

C'est un plaisir de travailler avec Elvi, pour les élèves comme pour les enseignants. Un vrai espace de respiration ! Par sa bienveillance, son envie communicative, Elvi permet aux élèves de se dépasser et tire d'eux le meilleur. Un vrai régal !

bottom of page