top of page

De l'oeuvre au texte, du texte à l'oeuvre

Lorsque des lycéens découvrent le Musée des Beaux-Arts de Rennes en Slam, pour créer à leur tour un lien poétique aux oeuvres

IMG_1901.JPG

Parmi les Visites en Slam que je propose régulièrement auprès des groupes, celle du Musée des Beaux-Arts de Rennes est certainement l'une des plus intenses. 

Elle amène à rencontrer le musée et ses collections de manière totalement inédite, spontanée et accessible. Souvent c'est aussi l'occasion pour les participant.e.s de projeter à leur tour un imaginaire poétique autour des oeuvres. 

C'est ainsi que cette année, les terminales "spécialité Arts plastiques" d'Auray (56) et les premières de Liffré (35) ont pu s'inscrire dans un projet liant profondément le Slam et l'art au sens global. 

Chaque groupe classe a en premier lieu assisté à la visite en Slam du MBA en ma compagnie, une manière de découvrir les collections du musée tant que ce format de médiation poétique. 

Pour les jeunes artistes en formation venus d'Auray, la visite en Slam leur a permis de se confronter à leur tour à l'exercice de création écrite puis de performance orale sur ... leurs propres oeuvres ! J'ai pu les rencontrer à nouveau quelques semaines après leur visite du MBA afin de les accompagner dans la mise en place d'une performance Slam telle que celle que je leur ai proposé. Une performance ancrée cette fois-ci sur leurs travaux plastiques liés à leur dossier de bac, et donc une manière d'appréhender avec une réelle profondeur leurs créations artistiques ! 

Concernant les 1ères du lycée Simone Veil de Liffré, le projet intitulé "Quand les toiles vous parlent" a quant à lui exploré d'autres finalités. 
Suite à leur visite en Slam du MBA, les élèves se sont réunis par petits groupes autour de deux oeuvres de leur choix : une ancienne et une contemporaine. Leur objectif était ainsi de faire dialoguer ces  deux oeuvres par le biais d'un Slam. 
S'en sont suivis une série d'ateliers au lycée durant lesquels je les guidés dans les procédés d'écriture et les techniques de déclamation orale. 

La restitution a eu lieu en fin de parcours au MBA, comme pour boucler la boucle, où chaque groupe a pu performer son texte directement face aux oeuvres choisies. 

Bravo à toutes et tous, mais également merci au Musée des Beaux-Arts ainsi qu'aux enseignant.e.s portant ces projets, pour leur implication et la possibilité de faire des Visites en Slam le point de départ de formats artistiques forts en émulation collective ! 

bottom of page