Les enfants slament leurs droits !

À l'occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, la Ville de Rennes et le service Éducation Loisirs de l'école Robert Doisneau mettent la créativité des élèves à l'honneur ! Ainsi, Emy, Anna, Celia, Ben-Khaled et Teddy ont pu, lors de leur participation à plusieurs ateliers Slam, écrire et mettre à l'oral des textes présentant leur vision des droits des enfants dans le monde. Une oeuvre collectif qu'ils ont présenté sur la magnifique scène des Halles Martenot le 20 novembre, dans le cadre d'une journée de célébrations mettant en valeur pléthore d'actions sur le sujet, menées par de nombreux acteurs rennais évoluant auprès des jeunes. 
Bravo aux slameurs en herbe pour leur travail, leur énergie et la qualité de leur prestation ! 
Quelques photos pour présenter leur passage sur scène et les ateliers :

L'écriture

Échanger, débattre, construire sa pensée autour de la thématique des Droits des enfants. Telles ont été les prémices de ce projet, afin de préparer au mieux le terrain de l'écriture. Et pour ce faire, nous avons utilisé divers moyen : photo langage, vidéos, jeux etc. 
Les premières séances furent d'autre part l'occasion de se (re-)familiariser avec le Slam et la poésie en explorant l'usage des rimes, des vers, ou encore en organisant les premières restitutions orales des écrits de chacun.e.s

L'interprétation

C'est une fois le texte écrit que la nécessité de travailler son interprétation a pris tout son sens. Ainsi les enfants ont d'abord réfléchi ensemble pour se répartir la parole : "Qui veut parler de quoi ?", "Qui veut déclamer à deux ou en solo ?",  "Qui veut commencer ou finir ?". 
Puis nous avons travaillé sur les clés de la mise à l'oral d'un texte : le rythme, les regards, les gestes, la posture, la hauteur de voix etc. Nous avons même pu nous exercer en vidéo pour mieux comprendre l'importance de chacune de ces notions. Chacun a pu profiter des savoir-faire et des conseils des autres pour améliorer son jeu de scène, jusqu'à apprendre son texte par coeur et se sentir à l'aise avec.

La scène

C'est le Jour J ! Le 20 novembre les Halles Martenot de Rennes se transformaient en salle de spectacle pour les enfants de l'école R.Doisneau ayant participé aux ateliers Slam. Devant une foule constituée d'enfants, de parents, d'élus de la ville et de structures du secteur enfance-jeunesse, Emy, Anna et Ben-Khaled ont eu l'honneur de présenter le fruit de leurs créations. 
Ayant dû faire avec l'absence de deux de leurs amis, ils ont su faire preuve de sang-froid pour maîtriser leur appréhension et se répartir en dernière minute la déclamation des textes des slameurs manquant à l'appel. Bravo à eux pour leur prestation qui salue leur travail, leur bonne humeur et la richesse de leurs inspirations.